L’équipe

Okavango met à la disposition de ses clients une équipe multi disciplinaire composée d’ingénieurs énergéticiens et thermiciens, d’acheteurs d’énergie, de spécialistes de la performance industrielle et de l’optimisation opérationnelle dont plusieurs green belt et black belt Lean sigma. Cette équipe de consultants rassemble de nombreuses références dans le domaine de l’optimisation énergétique et permet au cabinet Okavango d’offrir à ses clients une réponse innovante et globale aux problèmes liés à l’énergie.

Pourquoi des spécialistes du Lean chez Okavango ?

Pour 2 raisons principales : d’une part parce que grâce à l’approche LeanergyTM plus de la moitié des économies d’énergie que nous identifions ne nécessite pas d’investissement. Elles sont la résultante d’une adéquation précise de la consommation aux besoins réels, d’une élimination des gaspillages et d’une remise en cause de la conduite d’exploitation et de l’organisation. Et d’autre part, parce qu’avec les outils du Lean, Okavango assure la pérennité des résultats en mettant en place un processus d’amélioration continue intégré aux systèmes de management de la performance de son client. LeanergyTM emmène l’entreprise vers un système de management de l’énergie partagé pour tous les acteurs. Chacun doit être convaincu que l’amélioration est toujours possible (esprit Kaizen).

Qu’est-ce qui fait la différence des équipes d’énergéticiens Okavango ?

Dés le diagnostic, nous pensons « implémentation ». Notre analyse exhaustive doit nous amener à proposer des initiatives chiffrées financièrement et dans le temps, et qualifiées en terme de complexité d’implémentation. Nous ne sommes liés à aucun fournisseur de machine ou d’énergie. Par conséquent, notre objectivité nous permet d’envisager toutes les solutions possibles qui réduisent les consommations énergétiques sans détériorer la qualité des produits ni la productivité du site. Systématiquement, nous travaillons avec notre « binôme » expert du Lean pour challenger ces solutions et valider leur faisabilité auprès des équipes opérationnelles.

Quelle sont les compétences des acheteurs énergie Okavango ?

Aujourd’hui, l’énergie ne peut plus être achetée comme avant. Sur les marchés réglementés l’outil informatique développé par Okavango permet de rechercher la meilleure optimisation contractuelle entre les milliers de solutions. Sur les marchés libres, l’enjeu n’est pas seulement dans la sélection du fournisseur mais aussi dans la définition d’une stratégie d’achat optimale intégrant les besoins (volume, saisonnalité, variabilité), les marchés (tendances, volatilité, instrument financier) et les risques par rapport aux gains.

Fermer la fenêtre